Home Chaussures sport Comment choisir une paire de chaussures de basket ?

Que vous pratiquiez le basket à l’intérieur ou à l’extérieur, l’un des équipements les plus importants dans la pratique de ce sport reste bien sûr le choix de la paire de baskets. On fait le point pour ne pas se tromper dans cet achat.

Nos conseils pour choisir sa paire de baskets.

Nos conseils pour choisir sa paire de baskets.

L’importance d’une chaussure de sport qui tient la cheville

La pratique de ce sport collectif, demande beaucoup de souplesse au niveau des chevilles notamment. Le pied et la cheville doivent être bien maintenus pour éviter les blessures ponctuelles comme les entorses, mais aussi les douleurs chroniques sur le long terme.

Quelle tige choisir pour sa paire de baskets ?

La première chose à faire lorsqu’on choisit une paire de baskets et de faire attention à ne pas choisir une chaussure de sport trop lâche. Pour cela une astuce toute simple : si vous arrivez à passer juste un doigt derrière votre pied dans la chaussure, lorsque vos orteils sont bien au fond, c’est que la taille vous correspond. Les pieds ont tendance à gonfler pendant et après l’effort, donc ne choisissez pas non plus des chaussures trop serrées.

Deuxième chose à prendre en compte, prendre des baskets à tiges. Vous trouverez des tiges basses, hautes et mi-hautes. Choisissez la hauteur de tige en fonction de votre manière de jouer au basketball.

Les baskets à tige haute permettent de maintenir efficacement la cheville. Si vous êtes plutôt grand et que vous jouez pivot ou ailier fort par exemple, cette paire de chaussures peut tout à fait vous correspondre, à l’image de la chaussure ADIDAS Adipure Crazy (pour en savoir plus c’est ici), qui est plébiscitée par les joueurs de la NBA, ou encore la chaussure PUMA BMW MS Evospeed 1-3 Mid (on en a vu sur le site de destock-sport-et-mode.com : http://www.destock-sport-et-mode.com/Puma,98033,m.html), qui est elle aussi faite pour soutenir la cheville au maximum.

basket-adidas-adipure-crazyquick

Basket Adipure Crazy Quick Chaussure, modèle Homme trouvée sur http://www.destock-sport-et-mode.com

Les tiges mi-hautes s’arrêtent généralement au niveau de la cheville, ce qui permet une meilleure mobilité et liberté de mouvement. Si vous jouez occasionnellement ce modèle peut vous convenir par exemple.

Les baskets tiges basses permettent d’être encore plus rapide au niveau des changements de direction, puisque la cheville peut plus rapidement bouger. Si vous jouez meneur ou arrière, cette basket est pour vous.

Astuce pour l’entretien de votre paire de baskets : nettoyez-les seulement avec un peu d’eau et de savon. Faites attention à bien les sécher et à les cirer avec un cirage incolore. Passez uniquement les lacets à la machine à laver si c’est nécessaire.

Leave a Reply

A LA UNE