Home Entretien des chaussures Comment entretenir ses chaussures en cuir au quotidien ?

Pour garder ses chaussures le plus longtemps possible en bon état, en plus de choisir un cuir de qualité, voici quelques gestes à retenir et à mettre en place dans son quotidien. Rien de très compliqué mais que du nécessaire !

Comment entretenir ses chaussures en cuir lisse ou en cuir velours au quotidien ?

Comment entretenir ses chaussures en cuir lisse ou en cuir velours au quotidien ?

Passer un coup de brosse après chaque usage

Pour un entretien régulier de vos chaussures en cuir, il est préférable de passer un petit coup de brosse rapidement après chaque usage. Cela va permettre de régulièrement les dépoussiérer.

Les chaussures de ville Richelieux pour homme, les chaussures avec tressage ou perforations ont particulièrement besoin d’un coup de brosse régulier, si vous ne voulez pas que la poussière et les saletés ne viennent se loger dans les interstices et les coutures de vos belles chaussures.

Mettre des embauchoirs

Glisser des embauchoirs à l’intérieur de vos chaussures de marque Church’s  par exemple, lorsque vous les rangez dans votre dressing, permet de bien tendre le cuir et d’éviter que la chaussure ne se déforme peu à peu.

Que faire si mes chaussures en cuir sont mouillées par la pluie ? Surtout ne les mettez pas à sécher sous une source de chaleur au risque de voir le cuir se craqueler et  vos chaussures se déformées. Bourrez simplement vos chaussures de papier journal pour absorber l’humidité et mettez-les à sécher en les posant sur le côté afin que l’eau contenue dans la semelle puisse s’évaporer doucement. Et n’oubliez pas les embauchoirs pour retendre le cuir et garder la forme de votre chaussure !

Des embouchoirs permettent de conserver la forme initial de vos Richelieux pour homme.

Des embouchoirs permettent de conserver la forme initiale de vos Richelieux pour homme.

Si vous avez des chaussures en cuir lisse : conseils pour les entretenir

Donner un coup de brosse décrottoir pour les dépoussiérer rapidement et enlever les saletés (n’oubliez pas les bords de la semelle, ainsi que les coutures).

Enlever les lacets sauf si ce sont également des lacets en cuir.

Nettoyer le cuir à l’aide d’un chiffon en coton et d’un lait universel spécial cuir. Frotter circulairement le cuir de la chaussure pour bien faire pénétrer le lait et nettoyer le cuir. Laisser poser une dizaine de minutes.

Appliquer toujours en faisant de petits cercles, une crème nourrissante à l’aide d’un chiffon propre. Laisser poser quinze minutes environ.

Frotter délicatement les chaussures avec une brosse en crin.

Appliquer le cirage pour faire briller vos chaussures et les personnaliser en créant des effets grâce au cirage. Prendre un peu de matière avec une brosse à palot et répartir le cirage par mouvements circulaires soit sur l’ensemble de la chaussure, soit sur les zones que vous souhaitez mettre en avant (avant et arrière du soulier).

Après un temps de pause de 10 minutes, prendre une brosse et donner de petits coups légers mais énergiques, pour faire briller les chaussures.

Si vous avez des chaussures en cuir velours, suédé ou nubuck : conseils pour les entretenir

Les chaussures en cuir veau velours sont plus sensibles aux salissures que les chaussures en cuir lisse, que ce soit  face à l’eau, aux frottements ou autres tâches. Le cuir velours demande d’être un peu soigneux avec ces chaussures si l’on souhaite les conserver le plus longtemps possible en bon état, car il absorbe tout.

Là encore le coup de brosse décrottoir est nécessaire après chaque utilisation des chaussures pour un dépoussiérage régulier.

Ensuite avec une brosse en laiton ou bien une brosse en crêpe, brosser de façon circulaire le cuir velours. Pas besoin d’y passer des heures, quelques gestes bien exécutés suffisent.

Appliquer le nettoyant (vous en trouverez généralement sous forme de mousse). Après avoir respecté le temps de pause indiqué, brosser à nouveau avec une brosse décrottoir propre.

Vaporiser avec le rénovateur et laisser agir 15 minutes environ.

Donner un dernier coup de brosse en crêpe et voici vos belles chaussures en cuir velours comme neuves !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

A LA UNE