Home Conseils Chaussures Mal de dos : et si vous changiez de chaussures ?

Changer de chaussures pour ne plus avoir mal au dos

Adulte comme enfant, nous sommes tous susceptibles de souffrir de douleurs chroniques au dos. Si l’on accuse facilement la posture ou la charge portée au quotidien, le mal de dos a de grandes chances de provenir de nos pieds.

Quel est le lien entre les pieds et le dos ?

De la même façon qu’une charpente détermine la tenue d’un bâtiment, les pieds soutiennent le corps. Aussi tout facteur qui modifie la marche (ongle incarné, pieds mal positionnés, chaussures usées) peut entraîner des douleurs à d’autres endroits du corps. Par exemple, la hanche peut être trop sollicitée par un déséquilibre de le marche et finit par irradier le dos.

Ainsi, lorsqu’un enfant se plaint d’un mal de dos et qu’il est possiblement atteint d’une scoliose, ce n’est pas nécessairement à cause d’un cartable trop lourd. Typiquement, les jeunes portent beaucoup de baskets. Alors même si elles amortissent bien les chocs, les baskets sont trop souples et ne maintiennent pas le pied correctement. Par conséquent, le pied prend une forme plus plate, la voûte plantaire s’affaisse et les douleurs de dos peuvent apparaître.

Quelles sont les chaussures à éviter ?

Si vous êtes une femme et que vous avez régulièrement mal au dos, il faut éviter de porter deux types de chaussures :

  • les chaussures à talon de plus de 6cm. En effet, les talons trop haut modifient l’équilibre de la colonne vertébrale et peuvent provoquer i fine une courbure excessive de la colonne lombaire (hyperlordose).
  • les ballerines. Trop plates, ces chaussures ne permettent pas de bien amortir les chocs au niveau du talon.

Pour les coureurs réguliers, le choix des chaussures est également très important. Il faut savoir que chaque foulée pèse l’équivalent de trois fois son poids : mieux vaut être bien chaussé pour éviter les micro-traumatismes dans la colonne vertébrale. Vos chaussures de course doivent être adaptées à l’environnement dans lequel vous courez, à votre poids, et doivent être changés au bout de 800 km. Si malgré ces précautions vous souffrez toujours au niveau du dos, n’hésitez pas à effectuer un bilan auprès d’un podologue ou posturologue qui vous prescrira peut-être des semelles orthopédiques.

Profitez des courses de fournitures scolaires pour renouveler le stock de chaussures de toute la famille et dites adieu aux maux de dos !

Leave a Reply

A LA UNE