Home Chaussures sport Trek : quelles chaussures de randonnée choisir ?

En plus d’une bonne condition physique, du choix de la paire de chaussures de randonnée va dépendre la réussite ou non du trek. Un mauvais choix sera synonyme de souffrance et de découragement, donc autant ne pas se tromper ! Voici quelques conseils pour trouver chaussure à son pied avant de partir en trekking.

 

Trek : La chaussure idéale n’existe pas

Nous sommes désolés de vous décevoir dès le début de cet article, mais la chaussure de rando parfaite n’existe que dans les contes de fées ! A tort ou à raison, ceci est bien entendu une façon de parler, car on n’a jamais vu de princesses avec des chaussures à crampons. Même si la Reine des Neiges en aurait bien eu besoin dans ses montagnes enneigées!

Bref, il faudra donc faire preuve de compromis entre le type de chaussures, votre pointure et l’activité que vous allez pratiquer que ce soit un trekking  dans les rizières en Indonésie ou bien un trek en haute montagne. Maintenant que c’est clair pour tout le monde, voici les critères d’une bonne chaussure de rando, à avoir en tête avant de choisir une chaussure de trek.

La sécurité : règle n°1 en montagne

La plupart des accidents en montagne sont le résultat la plupart du temps, d’une perte d’équilibre ou bien d’une chute dans des pentes glissantes. Sur ce type de terrain escarpé, être bien chaussé est LA règle n°1 à suivre. Être attentif à la qualité d’accroche de sa semelle et à la rigidité de la chaussure en fonction de la nature du terrain auquel vous serez confronté, est essentiel. Cela vous permettra d’être serein sur les terrains glissants et de mieux maîtriser les dévers.

En résumé, avant d’acheter une paire de chaussures de montagne, renseignez-vous sur :

  • sur leur rigidité, ce qui favorisera une bonne tenue de votre pied et de votre cheville en terrain montagneux ;
  • sur leur maintien (crochet autobloquant pour les lacets, tige, intercalaire pour un meilleur amorti et plus de confort pour les articulations, etc.), ce qui voudra dire que le modèle est parfaitement adapté à votre pied. Une paire de chaussures à tige a une incidence positive sur l’articulation de votre cheville et sur le bas de votre tibia. Ils seront correctement maintenus et soutenus même sur les terrains accidentés ;
  • sur l’accroche de la semelle et son crantage. Si vous faites une randonnée dans le Sptizberg sur les montagnes enneigées norvégiennes, une paire de chaussures adaptées à la marche sur la neige, voire sur le verglas, sera certainement nécessaire ;
  • sur le niveau de protection qu’elles offrent (présence ou non d’un parre-pierres), que ce soit avec des bouts renforcés ou bien des renforts latéraux contre les pierres et les rochers ;
  • son niveau d’imperméabilité, particulièrement si vous êtes amené à marcher dans la neige ou bien dans l’eau, à l’image d’une randonnée en Indonésie ou au Costa Rica dans la jungle humide !

Leave a Reply

A LA UNE