Home Entretien des chaussures Pour ne pas avoir les pieds Nickelés

Snickers, baskets, tennis ne sont pas des labels de qualité, mais tout simplement des modèles de chaussures de sport. Mal conçues, mal adaptées à votre pied, elles peuvent vite devenir les pires ennemis du sport car elles sont parfois à l’ origine de nombreux traumatismes : ampoules, cors et autres durillons. Avant de se laisser séduire par un joli modèle, retenez bien ces conseils.

Le rôle de la chaussure

La chaussure doit répondre aux exigences du PAF : Protection, Aide à la prévention et Facilité. Un bon modèle protège le pied sans l’agresser, facilite et favorise le mouvement sportif et aide à la prévention des divers incidents ou accidents du pied et du tendon.

La semelle

Avec le sport, le pied travaille beaucoup et se fatigue vite. C’est dans ces moments là qu’il a tendance à s’affaisser vers l’intérieur de la chaussure. Sans semelle, rien ne peut le supporter et il se retrouve vite dans une situation inconfortable et douloureuse.

Le rôle de la semelle est de maintenir le pied dans les meilleures conditions, elle va soutenir sa stabilité et le retenir pour empêcher une trop grande amplitude dans les mouvements extrêmes.

Mais attention, il y a semelle et semelle. Trop rigide, elle nuit beaucoup à l’élasticité, trop souple, elle déséquilibre le sportif. Mêmes si les chaussures produites en série, en comportent toutes: à air, en bulle, à alvéole ou en nid d’abeilles, elles ne sont pas pour autant les meilleures car elles ne s’adaptent pas aux pieds de chaque individu. L’idéal consisterait à l’adapter à la morphologie de chaque pied, la chaussure serait alors réalisée sur mesure. .. Mais il ne faut pas trop en demander.

L’anatomie

La chaussure doit comporter une languette rembourrée, un système d’amortissement (une petite surélévation au niveau du talon), une semelle intérieure de propreté et un moyen d’évacuer la transpiration.

L’essayage

Au moment de l’essayage, n’hésitez pas à prendre du temps. Marchez dans toutes les directions. Vérifiez qu’il y a un espace de 1.5 à 2 centimètres entre le bout de la chaussure et votre gros orteil. Des chaussures trop petites n’augurent rien de bon. Les meilleures chaussures de sport sont conçues sans coutures à l’intérieur pour éviter les frottements.

Un pied bien protégé dans une chaussure adaptée décuplera vos capacités sportives.

snickers, baskets, tennis, chaussures de sport

 

Leave a Reply

A LA UNE