Home Conseils Chaussures Quelles chaussures pour les premiers pas d’un bébé ?

Chaussures bébé

Bébé grandit et ses débuts maladroits à quatre pattes se transforment peu à peu en véritables escapades. Pour bien le préparer à ses futures aventures, mieux vaut des chaussures adaptées, à la fois confortables et pratiques. Découvrez comment choisir les premières chaussures de votre bébé.

Opter pour des semelles souples

On a tendance à croire qu’une chaussure de bébé doit être rigide pour servir de tuteur aux petits pieds. Au contraire ! Le pied de votre enfant est en pleine formation. Il n’est donc pas nécessaire que sa chaussure remonte trop haut ou soit trop rigide. Cela risquerait de ralentir ou de mener à mal la croissance des os. On conseille par ailleurs de laisser marcher bébé pieds nus le plus souvent possible au début.

Si vous souhaitez vraiment lui offrir sa première paire de chaussures, choisissez-la avec une semelle souple et solide. Comment la choisir ? Vous pouvez la plier sans forcer avec la main. Les babies pour filles sont un parfait exemple de chaussures qui laissent une certaine liberté au pied, sans perdre en maintien ni en confort.

Choisir des modèles premier âge

Il existe de très jolies chaussures premiers pas pour fille et garçon, parfaites pour les aventuriers en culotte courte. Si certaines, légèrement montantes, protègent la cheville des coups, d’autres sont basses et se révèlent tout aussi efficaces. Cela dépendra surtout du confort de votre enfant et de ses activités.

Dans les deux cas, l’arrière et les côtés doivent avoir des contreforts. L’avant doit être assez large pour que les orteils ne se chevauchent pas. Évitez les modèles avec voûte plantaire intégrée avant quatre ans, car le pied de l’enfant se développe et ne doit pas être « façonné » artificiellement.

Au niveau de la taille, vérifiez que vous pouvez passer votre index entre le talon de l’enfant et l’arrière de la chaussure.

Chaussures premiers pas

Acheter des chaussures de saison

Pendant les deux premières années, vous changerez de chaussures environ tous les quatre mois, car le pied se développe vite. Cela permettra également de suivre les saisons et de trouver des chaussures parfaitement adaptées.

Pour l’hiver, des bottines sont préférables. Mais attention ! Si elles sont fourrées, prenez-les suffisamment larges pour que le pied ne soit pas à l’étroit.

En été, une paire de baskets en tissu ou de sandales pour filles est possible, à condition que la semelle soit antidérapante. Enfin, il vous faudra choisir entre scratch et lacets. Si les scratches permettent le développement de l’autonomie chez l’enfant, les lacets ont une durée de vie plus longue. Ils sont néanmoins davantage adaptés aux chaussures montantes.

Leave a Reply

A LA UNE