Home Histoire des chaussures 5 conseils pour entretenir vos chaussures en cuir

entretien-chaussures-cuir-conseils-nettoyage

Craquelures, dessèchement, usure : les chaussures en cuir sont la Rolls Royce du soulier mais elles son fragiles. En échange de l’allure qu’elles nous confèrent, il est capital de les entretenir pour conserver leur brillance, leur souplesse et leur esthétique. Voici 5 conseils pour entretenir vos chaussures en cuir !

 

1.     Maintenir la forme des chaussures avec des embauchoirs

Placer des embauchoirs dans vos paires de chaussures garantit leur longévité au même titre que le nettoyage ou le cirage. Les embauchoirs en bois sont les plus recommandés car, en plus d’être robuste, ils absorbent l’humidité. Vous pouvez en trouver dans les magasins de chaussures haut de gamme ou en ligne.

 

2.     Préparer le cuir au nettoyage en profondeur

Avec un décrottoir, vous pourrez nettoyer la surface du cuir. Avec un crin de cheval dense, c’est un outil idéal pour nettoyer le cuir au quotidien, le dépoussiérer et le préparer à un entretien plus approfondi avec la pose de cirage ou l’application d’un lait nourrissant par exemple.

 

3.     Anticiper l’usure de la semelle

Si la semelle de vos chaussures est en cuir, il est important d’anticiper les stigmates du temps. Pour cela, ne tardez pas après achat à faire protéger la semelle par des patins. Ceci est encore plus recommandé si la semelle en question présente des coutures apparentes.

 

4.     Hydrater régulièrement le cuir

Avant même de les porter, pensez à hydrater le cuir de vos chaussures. Pour cela, il existe des laits nourrissants vendus chez n’importe quel cordonnier digne de ce nom. Voici les étapes d’application :

  • Appliquer le lait nourrissant
  • Laisser agir une nuit
  • Lustrer la surface en cuir au chiffon

 

5.     Eviter de porter les chaussures en cuir 2 jours d’affilée

Si possible, essayez de porter votre paire de mocassins pour homme en daim durant 1 jour ou 2 afin de laisser se reposer le cuir et les coutures.

 

A savoir : le cirage n’est pas un soin nourrissant pour le cuir à proprement parler. Il a une fonction plutôt cosmétique. N’hésitez pas à investir dans des cirages un peu plus hauts de gamme car les cirages contenant du silicone ont tendance à boucher les pores du cuir et à empêcher l’action du lait nourrissant. Avec un cirage à la cire d’abeille (sa version véritable), vous pourrez éviter les craquelures et le dessèchement de vos souliers.

Leave a Reply

A LA UNE